Groupe de Réflexion sur l’Ethique en Méditerranée (GREM)
2ème Assemblée plénière le 14 mars 2019
2ème Colloque les 15 et 16 mars 2019 à Tripoli- Liban
Bait Al Fann- El Mina

Berceau des trois grandes religions monothéistes, la Méditerranée pourrait être une terre d’accueil privilégiée pour la bioéthique. En croisant des regards très divers, nous souhaitons paver la voie à cette migration éthique.

Programme mars 2019 – Tripoli

Constitution du Groupe de Réflexion sur l’Ethique en Méditerranée (GREM)

Le GREM est un groupe de réflexion éthique pluridisciplinaire. Il comprend des spécialistes de différents domaines disciplinaires, des formateurs, des chercheurs et/ou des acteurs de la société civile.
Ce groupe a pour objectif de permettre la réflexion, la définition et la diffusion d'une éthique contemporaine évolutive et humaniste sur les deux rives de la Méditerranée afin d’y contribuer à l’avancement des connaissances en éthique. Par ses activités de recherche et son expertise en méthodologie qualitative, il constitue également un milieu d’apprentissage et de formation.
Il permet également d’être une instance de propositions réglementaires et de répondre ainsi aux exigences de la responsabilité personnelle et sociale.
Le GREM peut être saisi sur des situations sensibles ou relativement urgentes.
L’Assemblée Plénière Constituante du GREM, tenu au Rabat, Maroc, le jeudi 5 juillet 2018, a élu un Bureau Exécutif pour une période de 3 ans. Le bureau s’est réuni et distribué les fonctions prédéfinies par le « Règlement intérieur » :
– Michel Daher, président (Liban)
– Anas Alexis Chebib, Coordonnateur et vice-président (France)
– Farid Hakou (Maroc), Hayet Moussa (Tunisie) et Edgard El Haiby (Liban), Secrétaires Généraux.
– Il est décidé pendant l’Assemblée Du GREM de nommer M. Najib Zerouali (Maroc) , président d’Honneur.

Contact :
Dr. Michel Daher,
Président du GREM
Professeur de Chirurgie- UOB.
Secretaire General,
Comite Consultatif National Libanais d'Ethique (CCNLE)
Saint George Hospital- UMC
www.ccnle.org.lb
E-mail: mndaher@inco.com.lb

Télécharger Constitution du GREM

Atelier sur la Bioéthique (Faculté Université de Teshreen- Lattaquieh- Syrie)
Lattaquieh- Syrie. Du 30 septembre au 2 octobre 2018 en partenariat avec l’UNESCO, l’Université de Lattaquieh et la Société Syrienne de Médecine Légale

Programme de l’atelier

Règlement intérieur du Groupe de Réflexion sur l’Ethique en Méditerranée (GREM)
Le présent règlement intérieur a pour objet de définir l’objectif, la composition, les compétences et les règles de fonctionnement du groupe de réflexion éthique ci-après désigné GREM.
Le GREM est un groupe de réflexion éthique pluridisciplinaire (think tank). Il comprend des spécialistes dans les domaines des sciences humaines, de la recherche, de la société civile. Parmi ses compétences, la promotion, la sensibilisation et l’éducation à la Paix, aux Droits de l’Homme, aux Libertés fondamentales; La promotion de la culture de la Médiation dans les conflits et au milieu des tensions diverses.

Règlement Intérieur

Groupe de Réflexion sur l’Ethique en Méditerranée (GREM)
Assemblée plénière Constituante le 5 juillet 2018
1ère Colloque les 6 et 7 juillet 2018 à Rabat- Maroc
Académie du Royaume du Maroc

« Notre champ de réflexion est l’éthique en général, et la bioéthique en particulier; il inclut des personnes des pays bordant la Méditerranée du Nord, Est, et Sud.
Notre collaboration méditerranéenne est aussi propice à manifester notre volonté d’instituer dans le bassin méditerranéen, berceau de toutes les cultures, les conditions présentes de notre vivre-ensemble et de nos coexistences internes et externes. Une telle volonté et une telle collaboration sont essentielles pour chaque peuple et pour chaque individu.
Ainsi nous ferons de l’Ethique le meilleur test qui soit de la Démocratie et pour la Paix. »

Programme 1er Colloque Rabat juillet 2018 GREM

Séminaire « La Bioéthique Dans Tous Ses États »
Vendredi 25 mai 2018
Espace éthique Île-de-France
Porte 9, Hôpital Saint Louis, 1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris- France

En marge des États généraux de bioéthique, lancés en début d’année, l’Université pour la Méditerranée propose, en collaboration avec l’Espace éthique Île-de-France, une après-midi de réflexion sur la bioéthique en Méditerranée.
L’éthique de la vie et du vivant, apparue aux États-Unis dans les années 1970, a clairement une vocation universelle mais est encore pour l’essentiel cantonnée aux pays occidentaux. Il s’agit donc de multiplier les perspectives pour désenclaver la bioéthique et lui permettre de réaliser son ambition initiale.

La bioéthique dans tous ses états 25 mai 2018

Atelier sur la Bioéthique (Faculté de Médecine- Université de Damas)
À Damas du 10 au 12 décembre 2017 en partenariat avec l’UNESCO, l’Université de Damas et la Société Syrienne de Médecine Légale
Affiche en arabe
Programme en arabe
Programme en Français